Avel Vor Technologie
Avel Vor Technologie (AVT) est un bureau d’études créé en 2007 dont l’activité est centrée sur les économies d’énergie dans la marine de travail, essentiellement aujourd’hui la pêche et le petit cabotage. AVT est spécialisé en R&D et vise à valider ses innovations en les testant sur son bateau laboratoire, le Grand Largue.
AVT a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne pour la mise au point d’un système de voiles auxiliaires automatisées sur un bateau de pêche, le projet Grand Largue, et a participé à différents autres projets : une étude sur les hélices à pas variable, le projet Ecomer, l’audit énergétique de la flotte palangrière de La Réunion, le projet VoilesEnPêche (en cours) pour l’équipement d’un fileyeur de Saint Malo d’un tapecul automatisé…
La société a participé au projet européen S@IL , qui s’est terminé en juin 2015 et a étudié dans ce cadre différentes applications, comme l’assistance électrique à un moteur diesel, les voiles-ailes automatisées et les rotors de Flettner.
Dans ces différents projets, AVT noue des partenariats, dont certains sont reconduits d’un projet à l’autre, couvrant les différents domaines de la construction maritime. Ces partenariats permettent de compenser la petite taille d’AVT en réunissant les compétences nécessaires à toutes ses réalisations.