Voiles auxiliaires et automatisées
Le projet Grand Largue a consisté à mettre au point un système de voiles auxiliaires automatisées pour des bateaux de travail. Ce projet a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne en 2007 et a été financé par la Région Bretagne et certaines collectivités locales.
Une première génération de voiles automatisées a été installée sur le bateau laboratoire Grand Largue, ancien chalutier en bois de 16 mètres. Ce système est opérationnel depuis 2010. Le Grand Largue est caractérisé par :
- deux mâts bipodes, permettant une installation aisée sur des bateaux existants,
- trois focs autovireurs, avec les opérations d’enrouler/dérouler par un enrouleur hydraulique, celles de border/choquer par un vérin,
- un groupe hydraulique unique pour gérer les enrouleurs et les vérins,
- un joystick multifonction associé à un logiciel et une interface graphique, pour la commande des voiles.
Les essais en mer ont permis de montrer que les voiles apportaient des diminutions de la consommation de gazole (en fonction des conditions de vent et du cap) et qu’elles diminuaient le roulis de façon conséquente.
Cette première génération possédait quelques insuffisances, comme le manque de modularité et d’ergonomie, ainsi que l’absence de certains capteurs. Elle va être remplacée par une deuxième génération, qui effacera ces défauts et ajoutera quelques fonctionnalités.
Ces deux générations concernent des voiles classiques. Une autre approche consiste à utiliser des voiles en forme d’aile d’avion ou voiles-ailes, qui ont une meilleure portance.