Propulsion électrique hybride
La propulsion électrique hybride pour la pêche et le cabotage pose trois types de problèmes : la production et le stockage de l’électricité, le type de propulsion.
La production d’électricité envisagée utilise des énergies renouvelables, directement ou indirectement. La production par cellules photo-voltaïques reste malheureusement très faible car il n’est pas possible de disposer de surfaces suffisantes. Elle peut cependant contribuer marginalement à la production totale. Par contre, dans un bateau à assistance vélique, une partie de la force du vent peut être convertie en électricité par l’intermédiaire d’hydroliennes.
Le stockage de l’électricité pour son usage optimum passe par des batteries ou des supercapacités. Cela entraine des contraintes sur le poids et le volume du stockage.
Enfin, le type de motorisation reste à définir.
- Un système diesel-électrique comporte un moteur électrique de propulsion, alimenté par des groupes électrogènes et parfois de batteries. Un système électronique spécifique permet de choisir le ou les groupes électrogènes en service pour avoir en permanence le meilleur rendement des moteurs thermiques.
- Une autre solution consiste à choisir un système parallèle ayant, sur le même arbre d’hélice, un moteur diesel classique et un moteur électrique. Il est alors possible de choisir soit le moteur diesel, soit le moteur électrique, soit une conjonction des deux, en fonction des besoins de propulsion du bateau.
AVT a commencé l’exploration de ces différents points.