Voile-aile
Les voiles-ailes, ou ailes, sont des voiles épaisses ayant la forme d’une aile d’avion. Ces ailes ont une meilleure portance que les voiles classiques et ont été mise à l’honneur lors de la Coupe de l’America. Il s’agit en général de voiles rigides, ce qui est acceptable dans les compétitions nautiques mais qui ne l’est pas du tout pour les bateaux de travail. Le travail a donc consisté à concevoir une aile affalable à deux volets, ce qui correspond au travail d’Alain Oriot, puis à définir son automatisation.
Les premiers tests ont été réalisés sur un Youkou Lili, ce qui a permis de tirer quelques premières conclusions.
Le travail actuel consiste à valider le système complet sur le Grand largue, en remplaçant le foc du milieu par une aile, comme l’indique le schéma suivant. Une fois validée, une aile du même type sera installée sur le catamaran d’un tétraplégique de Douarnenez.
La réalisation de l’aile et de son système de commande est prévue au printemps 2016. La partie théorique a été commencée dans le cadre du projet S@IL. Elle se poursuit dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne.